Aug 10 2009

Marketing internet

Mohammed ALAMI @ 4:48 PM

Sensibiliser les entreprises aux stratégie de Marketing SEM (Marketing internet pour les moteurs de recherche) :

Lorsque l’on analyse les techniques de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), la quasi-totalité des sites peuvent en effet faire l’objet d’un référencement naturel externalisé. En effet avec de la recherche et un travail de fond sur les mots-clés utilisés, les titres de pages en relation avec le contenu de celles-ci, on peut faire des recommandations pour des changements en vue d’avoir un meilleur référencement organique.

Dans la stratégie marketing SEM (incluant toutes les voix du marketing mix), on peut dire que la partie la plus facile est le référencement SEO. La difficulté peut résider souvent dans l’éducation du client pour en comprendre le principe. Mais en général, les réactions des clients sont souvent instantanées : ils acceptent les recommandations sans discuter.

Dans des temps révolus et pour des demandes de développement d’image sur internet, l’analyse se bornait exclusivement au travail de marketing pour les moteurs de recherche (référencement naturel et payant), en mettant en place une politique de liens et autres actions ponctuelles. Aujourd’hui, il s’agit de fournir des conseils aux clients sur la rédaction de communiqués de presse et articles, sur l’alimentation de son blog, et la façon de s’impliquer dans le marketing de médias sociaux tels que Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux professionnels.

Mais combien sont les propriétaires de sites Web qui ont les compétences nécessaires ainsi que les ressources pour rapporter des informations sur leurs “produits” d’une manière significative en ligne via des articles ou communiqués de presse notamment ? La plupart des entreprises semblent hésiter à s’engager dans ce domaine, et pire encore, ne peuvent percevoir une véritable valeur ajoutée dans ce domaine qu’elles ont du mal à cerner.

En réalité actuelle, la qualité du chargé de référencement est rarement à la hauteur des exigences de l’industrie et sa mission réelle ne devrait pas seulement consister à fournir un excellent service, mais aussi à éduquer le management sur les services qu’il a à offrir, tout ce qui permet de drainer du trafic sur le site et d’augmenter les ventes. En réalité, il s’agit d’une tâche beaucoup plus difficile que l’on pourrait imaginer. Il semble que la plupart des entreprises soient réticentes à consacrer des ressources à cet effet.
Ainsi le chargé de marketing Internet (SEM) manque à la fois de ressources financières et humaines .

L’industrie du marketing Internet a un long chemin à parcourir encore dans la diffusion et la propagation de ce concept. Avec des annuaires de qualité médiocre et des liens retours retirés de la chaîne construite lors de la politique de liens, la qualité des services du référenceur SEO passe aujourd’hui par la rédaction de textes, mise en place de blogs et présence accrue dans les médias sociaux. Mais comment peuvent-ils faire passer ce message de manière convaincante?

Il ya aussi une organisation propre à faire au sein des prestataires SEO / SEM eux-mêmes. Combien de courriels d’externalisation de référencement SEO atterrissent dans nos courriels ?! La majorité de ces e-mails pour la présentation des services, montrent une approche de référencement complètement dépassée.

Par ailleurs, il existe de nombreuses sociétés de référencement qui s’engagent à obtenir pour un client l’apparition de son site Web en première page des moteurs de recherche pour un mot clé ou une expression. Cela a toujours été l’objet de controverses, comme si on pouvait faire facilement sortir un site en premier résultat de la première page de Google / Bing, et quand bien même si le terme de recherche n’est pas objet de concurrence, combien d’internautes vont le rechercher ?! Nous avons vécu trop longtemps la diffusion de ces messages trompeurs.

Donc, nous allons maintenant passer en revue quelques réalités :
• Il est extrêmement rare pour le management de comprendre les bénéfices et l’économie que représentent une campagne SEM pour les résultats dans les moteurs de recherche de manière naturelle ou encore organique, et comment elle peut conduire à plus de ventes en drainant plus de clients. Depuis toujours, ils sont d’avis que pour accroître le chiffre d’affaire, ils doivent faire appel aux médias traditionnels. Le résultat de ceci est que la migration vers les nouveaux outils de communication est retardée. Les spécialistes du marketing internet doivent convaincre avec des études de cas, et quand il est possible, celles-ci doivent porter sur les résultats de campagne chiffrés.
• Un des problèmes majeurs du marketing internet (SEM optimisation pour les résultats naturels des moteurs de recherche) d’aujourd’hui réside dans le fait que les ressources humaines, ne peuvent inclure des écrivains qui sont familiarisés avec le Web en général, les blogs et les médias sociaux en particulier. À ce titre, le responsable SEM est souvent amené à écrire sur des sujets qu’il ne connaît pas. Si l’assistance du client fait défaut, les chances pour que le projet soit mené à son terme sont minimes. Idéalement, les entreprises devraient commencer à recruter du personnel qui peut mettre en œuvre efficacement des stratégies de marketing internet SEM. Mais elles ne changeront pas tant que le management n’a pas réussi à comprendre comment fonctionne le marketing en ligne. Quand elles le feront, on pourra assister au transfert des dépenses de marketing vers le référencement SEM.
• Une autre difficulté se présente également pour mesurer les résultats de campagnes SEM : les moteurs de recherche ont restreint les outils d’analyse de classement des pages, ce qui conduit à des rapports sommaires sur la manière dont la campagne se déroule. Le positionnement reste alors le seul véritable indicateur dans ce cas et cela nécessite du temps. Les entreprises doivent en être conscientes.
• Le manque de temps ne devrait pas être une excuse pour les entreprises qui se tournent vers les moteurs de recherche pour augmenter leur visibilité sur le NET. Elles prennent le temps de réaliser des panneaux et des brochures sur papier, alors pourquoi ne pas consacrer une partie de cet effort à l’Internet ? Il est vrai que les temps sont durs, mais l’idée d’étendre des campagnes SEM maintenant alors que les entreprises réduisent les budgets, ne devrait induire vers une campagne reportée voir annulée. Les campagnes de marketing internet SEM restent, et l’ont démontré chiffres à l’appui, qu’elles sont le moyen le moins cher pour faire passer le message de l’entreprise à de nouveaux marchés.

Ci-dessous un exemple de proposition qui peut être présenté dans le développement de la présence d’une société en ligne:
1. Création de flux RSS pour la diffusion et la syndication de nouvelles;
2. Présentation des articles dans les sites d’articles en ligne de grande notoriété;
3. Mises à jour des informations Métas, et le cas échéant d’adaptation du contenu pour correspondre aux mots-clés;
4. Création d’une présence dans la communauté Facebook;
5. Mise en place d’un compte Twitter pour écrire des nouvelles hebdomadaires, ainsi que des informations flash;
6. Développement d’un blog sur le site avec des mises à jour régulières, reliées au titre de la page d’accueil afin que les moteurs de recherche voient les modifications;
7. Rédaction de posts et leurs présentations aux blogs relatifs au secteur d’activité;
8. Lorsque les circonstances le permettent, d’envoyer régulièrement des podcasts, y compris YouTube et Google.

Pour résumer, il faudrait créer un procédé, généralement via des études de cas, qui permet aux entreprises non seulement de voir la valeur de l’apport de campagne de référencement en marketing Internet (SEM résultat naturel des moteurs de recherche), mais plus important encore, leur montrer comment elles devraient y participer.

2 Responses to “Marketing internet”

  1. Veses says:

    Bonjour, j’aimerais avoir des informations sur le marketing viral, nous comptons faire le buzz sur le fait que nous allons proposer 1 produit GRATUIT / mois , et tous les jours 1 produit au meilleur prix du web, nous souhaitons le développer en France puisque nous sommes en France, pouvez me donner toutes les informations sur ce que vous pouvez nous proposer, téléphoner moi au 06 11 70 55 77

    Bien Cordialement,

    Alexandre VESES

  2. Mohammed ALAMI says:

    Bonjour cher Alexandre,
    Désolé mais le marketing viral est beaucoup plus une spécialité des boites de Com et RP, bien que souvent ce genre d’actions peut avoir des répercussions notables sur le référencement naturel, notamment grâce au linkbaiting et signaux sociaux, et c’est pourquoi j’en parle.. Mon conseil est de trouver un partenaire COM et un autre SEO qui les deux pourront optimiser ton ROI et faire que la campagne virale ait des portées à moyen-long terme sur le ranking de ton site. Amitiés

Leave a Reply

*