Mar 22 2012

Référencement 20 étapes pour réussir sa campagne SEO en 2012

Category: Web MarketingMohammed ALAMI @ 11:02 AM

L’article référencement SEO 20 étapes publié hier sur mon site de référencement a eu  un bon accueil de la part de la communauté SEO. Toutefois, certains points méritent un développement plus de fond eu égard à l’aspect marketing de la planification stratégique jusque la mesure.

Ci-dessous, l’infographie que j’ai produite avec les moyens du bord pour illustrer le processus.

Mots clé : Pour commencer, nous allons dégager quelques pistes pour une approche nouvelle des mots clés. En effet, dans cet article, je suggère de favoriser l’utilisation des mots clés de longue traine pour les sites nouveaux. Or, il n’est pas évident de les trouver puisque ceux-ci apparaissent plutôt sur les rapports d’analyse après quelques mois d’utilisation du site. Une alternative aux outils classiques de génération de mots clés, serait de considérer les nuages de tags. Un outil me vient en tête particulièrement : il s’agit de Mirror.me. Ainsi, on peut générer une vue des intérêts par sujet mais aussi et tout aussi intéressant par profile sur Twitter ou même encore en labo sur Google plus. Ci-dessous l’exemple de l’intérêt « internet marketing ».

mots clés mirror me pour internet marketing

Qualité du site : Le grand manitou de Google Amit Singhal a produit à cet effet un super blog post où il reprend les caractéristiques d’un site de bonne qualité qui résisterait aux assauts de Google Panda. La liste des 25 questions à se poser constituent une checklist à considérer pour tout nouveau développement de contenu et principalement celle-ci :

Is this the sort of page you’d want to bookmark, share with a friend, or recommend?

Sémantique : Il est évident que quand on parle de 10 à 20% de parts de recherches qui seront impactées, nous minimisons l’effet global sur le classement général des pages. Comme rapporté sur le billet de notre ami Olivier Duffez, la question à se poser dans ce cas :

Si mon contenu n’est pas assez clair, Google peut échouer à détecter une entité pourtant présente, ce qui me sera néfaste.

Optimisation : les mêmes efforts ne produisent pas les mêmes résultats. Certaines tactiques ont une incidence plus importante sur le classement des pages dans la recherche. À ce sujet, Marketing Sherpa a produit un excellent rapport en 2012 sur le marketing de recherche, où il ressort clairement que la création de contenu est la plus effective mais aussi la tactique la plus coûteuse.  Je préfère délivrer leur graphique avec les efforts Vs efficacité, et à vous de juger :

 efforts vs efficacité SEO 2012 marketing sherpa

Sitemaps et localisation : Susan Moskwa de Google a posté également un excellent tuto concernant l’utilisation des tags” hreflang” et aussi les plans de site. Il est intéressant de noter que Google abandonne les formats de sitemap géo KML, et que le format standard est approprié. Une autre astuce consiste également à soumettre les différents plans de site par répertoire (www.exemple.com/fr, www.exemple.com/montreal…) avec des noms de fichiers optimisés.

Campagnes liens sponsorisés : je suis conscient qu’il s’agit d’un sujet polémique et que les moteurs réfutent catégoriquement le fait de favoriser les sites qui passent à la caisse. Mais ce que je vois comme aspect concret d’intégrer cette tactique dans sa stratégie globale, c’est la possibilité de vérifier ses choix de mots clés, son contenu sur les pages de destination, son message… N’oublions pas que Google a décidé de nous priver des mots clés référents depuis bientôt 6 mois, et vient d’annoncer à nouveau à peine hier qu’il allait désormais reporter les visites organiques via Google dans les sites référents, ce qui laisse présager encore moins de transparence sur les mots clés tapés par les internautes.

C’est pourquoi cette tactique devient quasiment obligatoire aujourd’hui, et franchement les gains sont juste énormes. Voir le tableau ci-dessous des points à noter :

référencement SEO et camapagne adwords

Le but étant d’identifier les actions à engager selon le degré d’efforts à consentir. Pour plus de détails, je vous renvoie à l’article complet sur  SearchengineLand

Les médias sociaux : quand je parle de créer des communautés, je fais référence à une population de personnes influentes et engagées capables de relayer les contenus sur site. Le choix de ces plateformes doit se faire en fonction de trois critères :

  1. Type de contenu : selon que l’on dispose de textes, d’images ou vidéos…
  2. Type de clientèle : dépendamment d’une cible professionnelle ou générale…
  3. Géolocalisation : tous les médias n’ont pas la même aura partout dans le monde

Comscore produit à cet effet un rapport mensuel sur la popularité des sites. Dans l’exemple de Février 2012 pour les USA, il relève une excellente performance de Pinterest avec une augmentation d’usage de près de 240%, maintenant est-ce une plateforme pertinente pour votre marketing internet, pas sûr !
Pour avoir une idée selon l’emplacement et en temps réel, je vous conseille d’utiliser Statcounter qui permet d’avoir une notion globale sur la tendance des champions des médias sociaux.

Web analytics : Le suivi des médias sociaux était le parent pauvre de la mesure en web analytics. Ce n’est plus le cas depruis 2 jours où Google a sorti sa fonctionnalité mesure de la valeur des média sociaux en mettant l’emphase sur la conversion et le chemin  parcouru par l’utilisateur. En effet, Google était déjà bien engagé dans la conversion multi canal avec possibilité de mesurer l’efficacité de la combinaison de diverses stratégies, maintenant il rajoute une couche avec la mesure de l’effet des médias sociaux et ce qu’ils apportent dans le tunnel de conversion.

conversion médias sociaux google analytics

Une question, une remarque, un avis, laissez-moi votre commentaire je me ferai un plaisir d’y répondre. Bonne campagne de marketing internet.

Tags: , , , , ,

5 Responses to “Référencement 20 étapes pour réussir sa campagne SEO en 2012”

  1. Référencement 20 étapes campagne SEO en 2012 - Google Panda says:

    [...] cet effet un un site de bonne qualité qui résisterait aux assauts de Google Pandahttp://www.marketing-internet-montreal.com/2012/03/referencement-20-etapes-seo-2012/ Lire la suite Tags: google, manitou, panda, qualité, referencement, SEO, site, www marketing Posted [...]

  2. Blogue de Samuel Parent | Revue de la semaine du 26 mars 2012 : complexité du référencement web says:

    [...] 4- Référencement 20 étapes pour réussir sa campagne SEO en 2012 via Marketing montréal RSM marketing internet de Mohammed ALAMI le 22/03/12 [...]

  3. Revue de la semaine du 2 avril 2012: optimisation d’usage courriel, simplifier le web, | Blogue de Samuel Parent says:

    [...] 3- Référencement 20 étapes pour réussir sa campagne SEO en 2012 via Marketing montréal RSM marketing internet de Mohammed ALAMI le 22/03/12 [...]

  4. Le Google Knowledge Graph démystifié (première partie) | Des Gens de Résultats says:

    [...] consacré un long billet au mois de mars. J’y avais également  mis mon grain de sel ici et là.  Ce qui est nouveau en revanche, c’est le déploiement du Knowledge Graph aux E-U. Les [...]

Leave a Reply

*